Rechercher
  • kfatoumata

Changer le monde pour les filles

C’est dès la tendre enfance que l’on doit donner aux filles l’opportunité de prendre conscience de la force de la pensée positive et de la confiance en soi. Nous avions dans nos cultures et traditions africaines des processus d’initiation qui ont été décriés du fait de certaines pratiques jugées violentes et portant atteinte à la dignité et à la santé de la fille. Ces rassemblements initiatiques qui ne sont plus d’actualité, avaient également pour objet de donner des outils aux filles pour réussir leur vie de femme, ont été rejetées en bloc et n’ont en réalité pu être remplacés par les savoirs acquis à l’école contrairement à ce qu’on pense.

Il est de notre devoir aujourd’hui, de montrer aux jeunes filles qu’il est possible d’avoir une vie paisible et heureuse, qu’il est possible de vivre avec le cœur rempli de félicité et l’âme confiante. La violence ne peut en aucun cas être une option pour les filles.

La première autonomisation des filles et la plus importante est de leur faire entrevoir qu’elles peuvent créer un monde où elles ne sont limitées en rien, un monde défait de stéréotypes et d’attentes irréalistes de docilité, de perfection et de séduction. Elles doivent être outillées pour devenir ce qu’elles souhaitent. Nous devons mettre à la disposition des filles les moyens qui leur permettent de devenir des femmes avisées, fortes et en bonne santé physique et mentale. Leur potentiel doit être reconnu à la juste valeur et l'égalité des chances non discutable. la pression sociale, les clichés et les pratiques machistes douteuses doivent être combattus.

Pour leur mieux-être et leur épanouissement, les jeunes filles méritent d’être encouragées, soutenues, gratifiées d’attentions et dotées d’outils qui nourrissent leur esprit, leur corps et leur âme. Elles doivent être préparées pour un monde nouveau où leur potentiel serait reconnu à sa juste valeur, où l'égalité des chances, l’accès aux soins et les émulations multiples seraient disponibles en abondance, où les médias, la pression sociale, les clichés et les stigmatisations ne seraient pas en mesure de les affaiblir ni de détruire leur confiance ?

Nos communautés doivent s’organiser et être prêtes à fournir à leur fournir cet environnement stimulant en créant les conditions idoines et en abolissant les messages de discrimination, d'inégalité et d'humiliation.

En tant que femmes engagées, notre objectif et notre mission première est de laisser en héritage pour les femmes de la prochaine génération, un monde meilleur que celui que nous connaissons. Nous devons être les catalyseurs du changement que nous souhaitons et attendons depuis si longtemps et qui s’impose à nous comme une urgence.


Il est temps de prendre la mission du processus d’autonomisation des filles entre nos mains et de ne pas le réduire à l’autonomisation financière. Les femmes du monde entier doivent créer dans cette dynamique, des communautés d’initiation qui permettraient à nos filles de s'épanouir et de devenir des femmes confiantes, audacieuses et puissantes. Nous pouvons arrêter le cycle des abus en parlant moins et en agissant plus. Une démarche collective s’impose, celle qui permet de créer des espaces et des alliances de sororité et de développement personnel dirigées par les filles de tous les horizons, et qui ne se pas déterminent pas en fonction de la religion, de la couleur de la peau ni des origines.

Les filles, ont besoin d’un accompagnement enrichissant et stimulant sur la gestion de l’intelligence émotionnelle à travers l’innovation et l’adoption de nouvelles habiletés sociales afin de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

Nous savons maintenant que les pensées que nous choisissons pour nourrir notre esprit sont les outils les plus puissants dont nous disposons pour vivre une vie satisfaisante. Les filles qui croient vraiment en elles-mêmes et qui comprennent l'influence que peut avoir leur capacité à se projeter seront plus épanouies et plus confiantes. Elles auront des relations sociales plus harmonieuses et elles comprendront qu’elles peuvent réussir leur vie en étant confiantes, motivées et sereines. Elles sauront profiter des opportunités et seront sans aucun doute plus aptes à aller au-devant de leurs ambitions. Nous devons leur offrir la tranquillité qu'elles méritent.

Fatoumata KANE


25 vues

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2019 FKANE. Créé avec Wix.com