Rechercher
  • kfatoumata

Les habiletés sociales: Quel système relationnel pour un leadership efficient ?

Mis à jour : août 5

La socialisation est basée sur l’apprentissage des valeurs, des normes et des rôles sociaux. L’individu s’identifie à des modèles ou à des figures d’autorité et se met dans une dynamique d’intégration sociale.


Le leadership, c’est donner envie aux autres de vous suivre et d’atteindre un objectif commun. C’est également savoir travailler avec les autres, savoir les motiver, être capable de gérer les conflits. Ce sont des connaissances qui vont au-delà de ce que l’on considère habituellement comme ‘savoir-faire ou savoir-être... et c’est ainsi qu’intervient la notion d’habiletés sociales ou d’intelligence sociale.


L’intelligence sociale demande d'apprendre à:


  1. Développer son sens de l’observation

  2. Travailler son charisme et son humilié

  3. Libérer son authenticité

  4. Travailler sa communication


Il s’agit d’adopter des comportements nourrissants qui peuvent améliorer nos relations sociales. Il faut donc travailler sur soi avant de prétendre à inspirer et guider les autres. L'approche systémique est basée sur la dynamique des relations humaines. Elle part du constat que la personne fait partie d’un ensemble et accorde une grande importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).


L’individu est influencé à la fois par ses propres intentions, par celles des autres, mais également par celles de la conjoncture du milieu et du système. L'histoire familiale agit sur l'individu qui transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.


Lorsque des problèmes se posent, il faut toujours avoir à l’esprit que tout ne peut pas être la faute des autres. Nous avons notre part de responsabilité dans le système relationnel que nous tissons avec les autres. Il faut savoir sortir du processus de victimisation, se mettre en situation de responsabilité et accepter de voir en quoi et comment nous sommes réceptifs, ou pas, et surtout pourquoi.


Il est également important d’apprendre à apprivoiser ses émotions dans la communication en ayant l’attitude juste et l’interaction adaptée. Il est essentiel d’avoir le recul nécessaire pour identifier les freins et apprendre à accepter les critiques en restant constructif.


Fatoumata KANE


26 vues

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2019 FKANE. Créé avec Wix.com