Rechercher
  • kfatoumata

Tisseuses d’humanité

Un essai sur les femmes leaders qui œuvrent pour la promotion de leurs congénères d’Afrique et de la Diaspora, la réalité des faits sur une vision singulière d’un genre souvent fantasmé.

L’édition de la collection ‘Tisseuses d’humanité’ est un projet qui veut être un exemple fort de visibilité sur les femmes africaines et de la diaspora qui sont des leaders dans leur domaine de compétence et engagées pour leur promotion. Il s’agit de montrer des parcours de femmes audacieuses et clairvoyantes qui sont des modèles et de donner une autre vision de ces populations souvent victimes des perceptions négatives et des préjugés de leurs contemporains. Le leadership de ces ‘tisseuses d’humanité’ justifie des porteuses d’espoir pour leurs communautés et des porteuses de lumière pour le monde.

Chaque femme est porteuse d’une force, d’un don et d’un talent qui diffère selon son environnement, sa culture et les ressources dont elle dispose. Les femmes africaines et celles de la diaspora ont des racines qui demeurent communes malgré les déchirements qui ont forgé des façons différentes d’exister. Les femmes de tous les continents sont porteuses de cette humanité qui reste commune et accessible à tout être qui s’élève spirituellement pour considérer l’autre comme soi.


En focalisant sur les femmes africaines et de la diaspora, il s’agit de s’ouvrir au monde et de s’apporter mutuellement la force nécessaire pour aller de l’avant, fières et altières, de partager les connaissances du terroir en termes de rites et coutumes, de joie et plénitude malgré l’aridité de l’environnement, d’enrichir les voies du panafricanisme au féminin. Mais aussi de renforcer les capacités en termes de leadership, d’entrepreneuriat, d’accès aux nouvelles technologies, de financement participatif, de transfert de compétences, de promotion de l’accès aux soins et à l’éducation ainsi que du respect des droits. Il s’agit de contribuer à donner aux femmes une nouvelle prise sur l’histoire. D’où la volonté de créer un prix pour appuyer des projets importants et porteurs d’humanité et récompenser des femmes engagées auprès de leur communauté et qui œuvrent dans les domaines de l’éducation et du développement durable, plus spécifiquement sur les questions concernant l'identité, le genre, les technologies, la santé, l'économie, l’environnement et le leadership.

L’auteure, qui est une femme engagée est Lauréate du Prix Littéraire International Indépendant 2015 pour son roman ‘Mirages’ et du Prix Warren Allmand pour la Paix 2017, souhaite fédérer toutes les bonnes volontés pour donner une nouvelle prise à l’histoire dans une perspective d’équité, de dignité et de progrès.


Fatoumata KANE



0 vue

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2019 FKANE. Créé avec Wix.com